Du 11 au 16 mars 2018, 13 élèves en classe de 3e se sont rendus en voyage scolaire à Hennef (en Allemagne) dans le cadre d’un projet d’échange avec leurs correspondants allemands. Accompagnés de Mme RAULT (professeur d’Allemand) et de M. CHASSAGNE (professeur de Sciences physiques), les élèves ont pu rencontrer leurs correspondants, découvrir la région et participer à diverses activités. Ils partagent ainsi avec vous le récit de leur voyage jour après jour, du dimanche 11 mars au vendredi 16 mars…

Jour 1 : Dimanche 11/03/2018

Ce dimanche 11 mars, nous avions rendez-vous à 11 heures à la gare du Vésinet – Le Pecq pour prendre tous ensemble le RER en direction de la Gare du Nord. Nous étions si excités par ce voyage que les au revoir avec nos parents furent très rapides. Ce n’était pas la cohue des jours en semaine et ce petit trajet a été assez tranquille. A la gare, nous avons patienté une petite demi-heure avant de prendre le train Thalys pour Köln (Cologne en français). Le trajet nous a fait traverser la Belgique et a duré 3h20 que nous avons occupés en faisant des jeux de société, la bouche pleine de bonbons.

Arrivés à destination, nous avons mis nos bagages en consigne afin de visiter le Musée du chocolat. Aussitôt que nous sommes sortis de la gare, nous avons été subjugués par la majestuosité de la cathédrale de Cologne qui se dressait devant nous. Pour nous rendre au musée, nous avons emprunté un chemin bordant le Rhin très agréable et très fréquenté par les colonais.

Au Musée du chocolat, nous étions attendus par une guide qui nous a expliqué en français la fabrication du chocolat à partir de la fève de cacao. Les machines utilisées pour sa fabrication industrielle étaient exposées et en fonctionnement ; elles assurent un mélange homogène de tous les ingrédients. Que ça sentait bon le chocolat ! Moment suprême de la visite : nous avons terminé par une dégustation de différents chocolats à différents stades de fabrication : chocolat blanc, noir, au lait, aux épices. A la boutique, nous avons pu faire une razzia sur les tablettes de chocolat pour les ramener en France en souvenir.

L’après-midi tirait à sa fin. Nous avons récupéré nos valises et pris à nouveau le train, mais de banlieue cette fois-ci, pour atteindre Hennef où nous attendaient nos familles d’accueil.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A très vite pour un nouvel article avec la suite du récit !

Lilian et Baptiste (3e)

sources des images : photos prises par les élèves

8 commentaires sur « Le récit de notre voyage à Hennef #1 : Notre arrivée à Cologne le dimanche »

Laisser un commentaire