Aujourd’hui je vais vous donner des arguments pour et contre le port de l’uniforme à l’école. On en entend beaucoup parler en ce moment dans les débats sur l’école, comme le prouve cet article qui dit que « Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale, souhaite permettre aux écoles qui le souhaitent de mettre en place le port de l’uniforme pour les élèves » : http://www.bfmtv.com/societe/l-uniforme-a-l-ecole-ne-fait-pas-l-unanimite-1325194.html.

Les arguments en faveur du port de l’uniforme à l’école :
Premièrement, on m’a dit que certaines écoles dans d’autres pays (Royaume-Uni ou Japon par exemple) l’imposent pour des questions d’égalité entre tous les élèves : cet argument me semble complètement valable car tous les parents n’ont pas forcément les moyens de payer des vêtements à la mode ou de marque à leurs enfants.
Deuxièmement, le port de l’uniforme évite les jalousies entre les élèves et évite donc les conflits.
Troisièmement, l’uniforme évite de se casser la tête le matin pour choisir ses vêtements et évite aussi les « lavages express » selon ce que l’on veut porter : c’est plus pratique et finalement on va à l’école pour travailler.

Les arguments contre le port de l’uniforme à l’école :
Premièrement, comment peut-on s’affirmer auprès des autres élèves si on est tous habillés de la même façon, sans personnaliser nos vêtements ? La différence est quelque chose d’important qu’il faut défendre ! Enfin, je trouve que porter un uniforme n’est pas toujours confortable : lors des journées chaudes on peut en souffrir par exemple.

Et vous, que pensez-vous du port de l’uniforme à l’école ? N’hésitez pas à partager vos arguments en laissant un commentaire sous cet article.

Maïrame (4e)

source de l’image : https://www.flickr.com (Florian Ramel)

Publicités

7 commentaires sur « Pour ou contre le port de l’uniforme à l’école ? »

  1. Ou là là! Tu lances un sujet de taille, bravo pour ton courage! je suis pour le port de l’uniforme même si les inconvénients sont réels et très justement rappelés dans ton article.Entre autres, tu as cité que cela empêcherait « l’affirmation de chacun ». En théorie, oui cela l’empêche mais en réalité les collégiens s’habillent pratiquement tous de la même façon, à force de suivre « la mode » j’ai parfois des difficultés à vous différencier lorsque je vous vois de dos. Alors quitte à choisir entre l’uniforme ou le jean’s troué (qui est dévalorisant même si certains élèves ne s’en rendent pas compte) je préfère l’uniforme. Super article Maïrame! Mme Ullmer

    J'aime

  2. Je suis contre l’uniforme car je pense que l’on ne peux pas exprimé sa personnalité mais je suis assez d’accord avec Mme Ullmer : vu comment certains collégiens s’habille le port de l’uniforme peut-être utile.
    Super article, j’adore ce genre de débat, très bon initiative …
    Bravo !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s